Perché à flan de coteau, le château de " Barbe Bleue " en référence au surnom de Gilles de Rais, dernier propriétaire du lieu, vestige du temps passé nous fait revivre la vie à l'intérieur du site au 16 ou siècle, date de fin de la construction du château.
Le château est attaqué à maintes reprises et incendié en 1569 pendant les guerres de religion. Il est démantelé par ordonnance royale en 1626.
Néanmoins, au milieu de cet espace, tous les ans le marché de Noël s'installe, les artisans des environs tous installés dans des petites cabanes de bois, le sol couvert de paille, donnent un cachet pittoresque et nous avons un aperçu de la vie des châtelains d'autrefois.
La nuit, l'entrée du château, laisse apparaître un beffroi tout en bois, et dans les arbres sont installées des lumières qu'on a cette impression de voir la neige tomber.
Au coeur d'un village de chalets en bois et de sapins enneigés, ce sont 60 exposants qui présentent leur savoir faire et les badauds à la recherche des derniers cadeaux, d'idées déco pour leur table peuvent goûter aux saveurs de Noël.
Ce sont les odeurs qui flottent dans l'air, pain d'épices, chocolat, biscuits de noël qui nous rapprochent des étals pour le bonheur des grands, mais aussi des plus petits qui pourront caracoler sur les chevaux de bois, faire des ballades à poneys ou se coller les doigts de barbe à papa.
Il y a aussi des concerts de chants de Noël, de cloches sans oublier bien sur la visite du village du père Noël.
Au milieu de la cour est installé, une ancienne forge, et on devine aisément comment la vie du château s'organisait. Cela nous en met plein les yeux, de couleurs, de lumière et tous les gens venus des quatre coins du pays se régalent des histoires d'antan.
Dommage qu'aujourd'hui il pleuve, cela gâche un peu la fête, mais nous partons de la avec cette étrange impression d'avoir déjà vécu un passé qui fait parti du patrimoine de la région.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire